jeudi 1 octobre 2009

Allons-y! - Let's go!


J'ai toujours été intéressé par l'Europe centrale et orientale. Dire qu'à nos frontières, tout près de chez nous, habitent des peuples aussi différents et tout à la fois aussi proches. Déjà l'Allemagne me paraissait loin, mais alors là, la Croatie, la Pologne, la Russie! Mes premiers voyages à Berlin, en Hongrie et à Prague m'ont donné la piqûre de 'l'Europe de l'Est'.

Depuis lors, j'ai eu le temps de réfléchir au terme 'Europe de l'Est', et à découvrir d'avantage de nuances et subtilités. Maintenant, j'ai plutôt tendance à parler d'Europe centrale, d'Europe orientale, des Balkans, des pays baltes ou des anciennes républiques de l'Union Soviétique. Il nous manque encore beaucoup de mots pour appréhender ce monde!

En fait un grand nombre de ces pays se sont retrouvés chez nous en Europe avant même que la majorité des citoyens ne sache quoi que ce soit à leur sujet. Il s'agit de nos compatriotes européens, de nos voisins, alors raison de plus pour en apprendre d'avantage à leur sujet.

Sillonner ces régions, de Berlin à St-Pétersbourg et de Vilnius à Sofia, en passant par Cracovie, Budapest et Belgrade, est ma passion. Cela m'a poussé à m'intéresser aux langues, coutumes et histoires de là-bas.

Depuis Berlin et puis d'ailleurs ensuite, je vais vivre différentes expériences dans la nouvelle Europe et au-delà de ses frontières et je vais tenir ce blogue afin de partager mes impressions et du même coup vous en apprendre plus sur un monde, dont on ne sait malheureusement pas assez! Allons-y!


I have always been interested by Central Eastern Europe. When we only think that nations so different yet so close are living at our borders, right next to us. Germany seemed already far to me, so what about Croatia, Poland and Russia! My first trips to Berlin, Hungary and Prague made me discover a passion for 'Eastern Europe'.

Ever since I had time to think about the term 'Eastern Europe' and to discover some more nuances and subtleties. Now I tend to use various, more precise terms such as Central Europe, Oriental Europe, the Balkans, the Baltic states, the former Soviet republics, etc.. We are in dire need of words to grasp this region!

As a matter of fact a lot of these countries suddenly became members of the European Union before the rest of the citizens even knew anything about them. They are our fellow citizens and neighbors, and that's why it's even more important to get to know them better.

Criss-crossing across these regions is my passion, from Berlin to St.-Petersburg and from Vilnius to Sofia through Cracow, Budapest and Belgrade. This led me to take a growing interest in their languages, customs and histories.

From Berlin and then from other places, I will live different experiences in the New Europe and across its borders and I will hold this blog in order to share my impressions and hopefully make you learn some things about a world which remains to little known! Let's go!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire